Institut Français Hypnose Ericksonienne

"Je me sens femme à nouveau !"

Traitement d'une aménorrhée
qui durait depuis 12 ans...

Samuel, Praticien IFHE, septembre 2009
Témoignage

"Bonjour, je tenais à vous faire part d'un de mes cas très récent... Il s'agit du cas d’Amandine, jeune femme de 28 ans, qui est venue me voir pour un problème d'aménorrhée (absence de règles). Celle-ci est apparue vers l'âge de ses 16 ans et durait depuis tout ce temps. Amandine me précisa néanmoins qu’à 12 ans elle avait eu ses premières règles de façon tout à fait normale et naturelle... Bonne lecture !" (email reçu en date du 10/09/2009)

A

l’époque de ses 16 ans, Amandine s’inquiéta après plus de 4 mois sans règles. Elle n’avait, en ce temps, pas de petit ami (donc pas de grossesse). Elle décida donc de parler de son problème à sa mère, qui l'amena consulter un gynécologue.

Après toute une batterie de tests (échographie, analyses sanguines, scanners), il s’avéra que « biologiquement et physiologiquement » tout était bien à sa place et que normalement « tout aurait dû fonctionner »... sauf qu'après 6 mois, après tous ces examens « positifs », Amandine n'avait toujours pas ses règles...

Elle subit alors un déclenchement artificiel de ses règles, via un traitement médicamenteux. Ce fut une expérience très désagréable pour Amandine, qui provoqua chez elle des règles abondantes, pendant un mois, sans discontinuer !

Ensuite, durant plusieurs années, et auprès de plusieurs praticiens différents, on lui proposa de nombreuses fois de faire des « essais », d’arrêter le traitement, et de voir si son cycle allait reprendre son cours normal... Mais ce ne fut jamais le cas. La dernière interruption du traitement médicamenteux datait de 3 mois avant notre rencontre et, sans surprise : aucune amélioration...

Voilà pour le décor.

Amandine et moi avons donc commencé par discuter et chercher à savoir si, vers l'âge de ses 16 ans, un évènement important et marquant avait eu lieu... Mais, de mémoire, Amandine ne retrouvait rien…
- "Alors, un évènements moins importants, peut-être ? Quelque chose qui ait changé vos habitudes ?"
Rien non plus.

Après avoir identifié, par la Détermination d'Objectif, que ce qui motivait vraiment la venue d'Amandine en consultation était le fait qu'elle tenait absolument à avoir des enfants, que cette étape de sa vie était, bien évidemment, essentielle pour elle, nous avons poursuivi notre séance de manière plus hypnotique.

Après une bonne induction de 25 minutes environ, j'ai utilisé la régression en âge, jusqu'à la période de ses premières règles... Arrivés à destination, j'ai demandé à l'Inconscient d'Amandine de prendre tout ce qui lui est nécessaire pour remettre en marche la machine biologique... et qu'à chaque fois qu'il trouve quelque chose permettant de le faire, qu’il me fasse un petit signe (signaling)... ce qui fut le cas de très nombreuses fois.
Je proposai ensuite à l'Inconscient d'Amandine de refaire la même chose, un peu plus loin dans le temps, toujours entre ses 12 et 16 ans - période pendant laquelle la jeune fille avait ses règles normalement et régulièrement.

Ceci fait, j'ai pleinement associée Amandine à son expérience et l'ai amenée à revivre un jour où elle eut ses règles. Je lui demandais alors de me décrire précisément toutes ses sensations physiques... Je pouvais calibrer un certain inconfort à travers les quelques rictus qui parcouraient son visage, ce qu’elle me confirma :
- "J’ai la poitrine qui tire (…) j’ai un peu mal dans les reins (…) je sens aussi comme de la chaleur dans la zone pelvienne…"

J'ai poursuivi avec du Milton Modèle et conclu par une métaphore. Celle-ci racontait l’histoire d’un horloger qui avait un grand talent, qui savait réparer toutes les horloges cassées, et qui avait un savoir-faire particulier pour remettre à l'heure toutes sortes d'horloges.... même celles parfois étranges qu’on appelle "biologiques", etc. etc.

Nous nous sommes ensuite quittés, après que je lui ai donné quelques exercices d'auto-hypnose à faire chez elle, chaque jour, jusqu'à notre prochaine séance.
Chaque jour, Amandine devait revenir en auto-hypnose dans le "jardin secret" que nous avions découvert ensemble, lors de la séance (c'était la base de mon induction), tout en bas dun escalier de 10 marches (approfondissement de la transe)... et faire venir à elle un calendrier sur lequel elle déciderait de poser une « marque » pour ses prochaines règles... Une fois cela fait, Amandine devrait trouver quelque part une machine à voyager dans le temps pour aller vérifier qu'à la date choisie, tout se passerait comme prévu. Et Amandine devait ensuite me faire un point par email sur sa séance d'auto-hypnose du jour et sur ses ressentis.

~oOo~

Voici les premier retours d'Amandine (extraits) :
"Quand j'ai appelé le calendrier, c'était le même que j'utilisais adolescente, et sur lequel je mettais une marque pour le jour théorique de mes règles (...)
Ma machine à voyager dans le temps était la fusée de Tintin... Je suis fan de tintin (...) Quand je suis arrivée au 5 septembre 2009, je me suis vue effectivement avoir mes règles... J'ai ressenti une douleur légère dans la région pelvienne et dans les reins. C'était étrange. (...)
Une fois revenue dans le monde présent, j'ai ressenti et je ressens encore quelque chose d'étrange... une légère douleur dans les reins... J'ai l'impression que mes règles vont arriver très prochainement."

Nous nous sommes donc revus 3 jours plus tard, pour faire le point sur sa situation et sur les résultats de ses exercices d'auto-hypnose : les douleurs du syndrome prémenstruel étaient bien présentes, mais toujours pas de règles. Amandine me confia "sentir" que (d'après elle) c’était pour bientôt, sans savoir expliquer pourquoi.

J'ai donc décidé de lui faire un Alignement des Niveaux Logiques... Bien m'en pris, car il y avait beaucoup de travail à faire ! Surtout au niveau des Capacités et des Croyances. Amandine se vit notamment avec un enfant, avec son compagnon actuel (moment très fort de la séance). Nous y avons consacré plus d'une heure ! Ce temps passé fut cependant très bénéfique pour elle.
J'ai terminé cette deuxième séance par une métaphore spontanée sur l'eau et son cycle perpétuel : lL’Océan tel la mère originelle… Sous l’effet du soleil essentiel à la vie, l’eau se transforme en nuage… puis en pluie… Cette eau, qui retrouve le contact avec la terre, ruisselle, s’insinue dans les anfractuosités du sol et rencontre sur son chemin des obstacles… Malgré cela, rien n'arrête l'eau de couler, qui parvient à une nappe d'eau souterraine où toutes les gouttes de pluie se rejoignent… pour mieux rejaillir d'une source qui se transforme en ruisseau, puis en rivière sur laquelle se trouve un barrage naturel, fait de branchages entrelacés... Et là, tels des ouvriers consciencieux et bienveillants, des castors viennent grignoter les morceaux de bois, désentremêler les branches, et la rivière retrouve enfin son flux normal...puis rejoint le fleuve... et le fleuve rejoint l'océan... Le cycle est bouclé, inexorable, il traverse le temps et les âges… immuable.

J'ai eu de ses nouvelles par téléphone, le dimanche suivant cette deuxième séance, après plus de 12 ans de traitements divers et après plusieurs tentatives médicales infructueuses, incrédule, Amandine m'a annoncé que ses règles (certes douloureuses) étaient revenues d’elles-mêmes, normalement, en pleine nuit !!!
- "Quant à ces douleurs, je les accepte tout à fait. J'ai demandé, alors j'assume maintenant : je me sens femme à nouveau" me confia Amandine.

Bravo Amandine !!

Samuel
Praticien IFHE
(Pas-de-Calais)
Contact email

 


Pour en savoir plus

"Hypnose : Santé, Qualité de Vie, Evolution Humaine"
Olivier Lockert, Editions IFHE (696 pages, cours pratique complet)

Partagez cette page sur Facebook


  D'autres articles sur l'Hypnose Ericksonienne  

PAGE D'ACCUEIL

AUTRES ARTICLES

HYPNOSE

AUTO-HYPNOSE

CONSULTATIONS

  Annuaire du Développement Personnel & du Mieux-être  

 
Contact IFHE
Contact IFHE
 


Institut Français d'Hypnose Ericksonienne, 2010 ® Mentions légales