![]() |
"Victime d'un accident de cheval" Traitement
de la douleur Annick,
Maître IFHE, novembre 2005 |
"Merci pour votre gentil message de soutien qui me touche beaucoup. Oui, bien sûr Patricia, vous pouvez diffuser mon témoignage, en espèrant que beaucoup de Maman et Papa puissent utiliser cet outil tout comme j'ai pu le faire hier pour ma fille Mélissa, qui est totalement en accord avec ça. Elle est même heureuse que son accident puisse servir de témoignage sur la bonne utilité de l'hypnose." (email reçu en date du 14/11/2005)
B bonjour à tous... Ma fille agée de 14 ans à été victime d'un accident de cheval hier dimanche. J'ai pu être prévenue 3/4 d'heure après, et suis arrivée près d'elle 1h15 après. Elle pleurait et souffrait beaucoup à en voir son visage crispé. Elle se tenait l'épaule et ne pouvait plus bouger. La personne responsable du centre l'a relevée après sa chute, persuadé que cela n'était juste qu'une douleur passagère... elle perd connaissance quelques instants car trop de douleur. Les pompiers sont prévenus par mon mari nous les attendons.
Immédiatement je mets en application mes connaissances hypnotiques. Tout le monde sort... nous sommes seules, et heureusement ma fille a l'habitude de faire des séances d'auto-hypnose avec moi. Elle pratique bien la lévitation du bras, mais là... ne sachant rien de son mal... elle choisit de penser à son cheval qu'elle adore.
Tout en synchro, ballade en été à cheval, au bord d'un étang qu'elle connait bien, je lui demande de me décrire comment c'est et lui demande de l'embellir j'utilise à fond les submodalités, je sais qu'elle commence à s'évader de là et déjà son visage se détend, elle m'explique comment son cheval plonge la tête dans l'eau et s'amuse à arroser tout le monde après... c'est gagné !... Elle rit...
Je lui suggère de continuer de penser à ce moment tandis que la partie responsable du corps qui gère la douleur met en place un barrage, plus elle prend plaisir à penser à ses ballades plus la douleur disparait sur chacune de ses respirations qui établissent un équilibre en elle là où elle en a le plus besoin.Elle était maintenant parfaitement détendue quand les secours sont arrivés à tel point qu'ils ont été étonné de la voir aussi calme et parlant tranquillement avec sa mère. Il m'a fallu insister plusieurs fois pour leur expliquer ce que nous avions fait toutes les deux, son pouls pulse entre 70 et 80. Le personnel de secours à fait mine de ne pas entendre et commence à vouloir la déshabiller ce qu'elle refuse car elle se rend compte qu'ils n'ont pas conscience de son état. Elle leur dit qu'elle préfère que cela soit moi qu'il le fasse. Une fois chose faite, tranquillement, en suggérant que rien ne bouge, tout reste figé, tout se passe bien.
Le personnel de secours comprend et observe, ils immobilisent le côté sensible, elle peut maintenant être transportée à l'hopital, elle arrive même à se lever et s'allonger avec de l'aide sur le brancard. Pendant le trajet nous parlons hypnose.. ma fille est tranquille... elle est ailleurs avec son cheval...
Il s'avère qu'elle a une fracture déplacée et mal placée sur le haut du bras juste en dessous de la rotule. Dans un premier temps il parle de l'opérer, puis se ravise et préfère attendre 3 jours voir si cela bouge dans le bon sens, car a son âge cela arrive, et qu'il est préférable de laisser faire la nature plutôt qu'une opération qui risquerait d'occasionner des dégâts.
D'un commun accord, depuis hier soir, en attendant la visite mercredi où jeudi qui décidera de l'opération ou non, suggestions de tout remettre en place comme avant, de rétablir l'équilibre sur chacune des respirations là où il y en a le plus besoin, de tout mettre en oeuvre pour réparer tout ce qu'il y a à réparer... afin d'éviter l'intervention chirurgicale... et d'accélérer la guérison de son bras pendant son sommeil réparateur...
Elle est donc à la maison avec un gilet spécial pour ne rien bouger, elle dort parfaitement bien... je vous tiens au courant de la suite.
Juste un dernier commentaire :
j'ai dû rectifier sans arrêt les commentaires du personnel médical qui ne formulait que des suggestions négatives du genre : "n'aie pas peur c'est juste une piqure pour que si l'on t'opère tout à l'heure on puisse t'injecter les produits qu'il faut... au cas où il y aurait une complication" ou " t'as pas mal au dos, t'as pas mal aux jambes ?" ou "on a eu que des chutes graves de cheval aujourd'hui, c'est la série"...Elle leur a dit qu'elle préfèrait gérer sa douleur autrement que par perfusion de morphine et on leur a montré comment elle savait faire ça... il n'ont rien voulu savoir... Ils sont persuadés que sans la morphine aucune radio n'aurait été possible... nous ne le saurons pas !...
Une semaine après
Je vous informe de la suite pour Mélissa : nous avons travaillé ensemble le soir même de l'accident, dès son retour de l'hôpital, en suggestions directes pour que "tout redevienne comme avant l'accident... demander à l'inconscient de remettre tout en place... et que durant la nuit, le sommeil réparateur rétablisse au rythme de ses respirations l'équilibre dans tout le corps et partout où il y en a besoin"...etc. pendant trois quart d'heure avant qu'elle ne s'endorme, elle s'est remise à souffrir de son bras, puis à fini par s'endormir en rétablissant un barrage à la douleur. Elle a d'ailleurs très bien dormi.
Le lundi, mardi, idem, et elle a pensé très positivement que tout était rentré dans l'ordre pour elle, elle n'avait plus mal et s'est montrée très confiante pour le contrôle du mercredi matin. Effectivement, au contrôle de la radio, à notre grande surprise, l'humérus s'est replacé, et la cicatrisation à même très bien commencée donc pas besoin d'opération.
la pédiatre orthopédiste lui a confirmé qu'elle avait une très bonne nature... Mélissa a eu une telle volonté d'éviter l'opération que tout le mérite lui en revient.Une semaine après, nous avons confirmation que la cicatrisation de son bras est particulièrement belle car on ne perçoit presque pas l'endroit de la fracture... Quand même !!! Je précise qu'elle n'a pas de plâtre, juste un gilet de contention qui lui plaque le bras et l'immobilise.
Voilà... cela me fait penser a une citation modifiée à ma façon : "si tu laisses la magie des mots opérer... elle t'ouvrira les portes de la guérison". Merci encore Olivier !
Annick
Mère de famille, Maître IFHE en cours de certification
[lire un autre témoignage sur l'hypnose et les enfants]
Pour en savoir plus"Hypnose : Santé, Qualité de Vie, Evolution Humaine"
Olivier Lockert, Editions IFHE (600 pages, guide pratique complet)