Institut Français Hypnose Ericksonienne
institut Français Hypnose Ericksonienne  
 


ENSEIGNANT
EN HYPNOSE


Comment devient-on
Enseignant en Hypnose
Ericksonienne ou Humaniste ?

par Olivier LOCKERT
Maïtre-Enseignant international en Hypnose Ericksonienne
Enseignant en Programmation Neuro-Linguistique
Fondateur de l'Hypnose Humaniste
Auteur de “Hypnose” (Editions IFHE)

 

Page 1 - Page 2

 

TRANSMETTRE, INSTRUIRE OU EVEILLER ?

Il s'agirait d'abord de définir ce que l'on entend par "Enseignant en Hypnose"... Ensuite, nous verrons que l'affaire est très différente qu'il s'agisse d'Hypnose Ericksonienne ou d'Hypnose Humaniste.

Pour commencer
Souhaitez-vous former des professionnels de la santé à l'Hypnothérapie ou bien simplement enseigner la pratique de l'hypnose à tout un chacun ?... Car ce sont là deux domaines distincts !

- Un "Enseignant en Hypnose" (Ericksonienne ou Humaniste) n'apprend pas seulement aux gens à pratiquer l'hypnose ou l'auto-hypnose, pour soi, en pédagogie, management, communication, etc.

- Un "Enseignant en Hypnose" donne des formations professionnelles certifiantes : cela veut dire qu'il certifie des professionnels qui vont pratiquer l'hypnose sur d'autres, leurs patients (ou "clients", comme on peut dire en coaching) en l'occurence.

Si ce que vous souhaitez est "enseigner la pratique de l'hypnose", pour soi (auto-hypnose) ou en communication (management, pédagogie, etc.), si vous êtes déjà formateur, à l'aise devant du monde et que vous savez de quoi vous parlez : alors vous n'avez besoin de rien de spécial.
Vous avez appris l'hypnose et vous savez vous en servir ? C'est formidable ! Faites-en profiter plein de monde autour de vous !

Si vous ne souhaitez pas donner des formations professionnelles avec un examen et un diplôme en Hypnose au bout, vous n'avez pas besoin de devenir "Enseignant en Hypnose".

Bon nombre de thérapeutes enseignent l'auto-hypnose à leurs patients afin d'aider ou compléter leur traitement ; beaucoup de consultants ou de formateurs ont enrichi leur offre avec ce qu'ils ont appris à l'IFHE ; et tous les parents formés en hypnose enseignent à leurs enfants à se servir de leur tête, de leur esprit... Tout ça, ce n'est pas de la formation professionnelle, c'est du soin, de l'éducation ou du développement personnel. A la limite, cela, tout le monde devrait savoir le faire !
Pas besoin d'être "enseignant certifié " pour ça.


Cet article parle de la manière de devenir un professionnel certifié de l'enseignement de l'Hypnose pour des formations de niveau professionnel, donc avec une certification et un diplôme en bout de parcours. Si c'est bien cela que vous recherchez, alors continuons...

Il faut comprendre que beaucoup de matières enseignées à l'école ou à l'université sont des domaines logiques, cartésiens ; leurs structures peuvent être retenues intellectuellement, sans forcément besoin d'expérience pratique, comme l'Histoire ou la Géographie...
Cela permet à des personnes nouvellement formées - et même à certaines personnes qui n'ont d'autres sources que leurs lectures - de s'auto-proclamer "enseignant" ou "formateur", comme en PNL par exemple, sans expérience particulière (et parfois même sans le diplôme correspondant, ce qui est encore pire !).
Evidemment, c'est 100 fois mieux si la personne a une vraie expérience personnelle et professionnelle mais, même sans, dans un domaine qui reste logique, elle peut réussir à "donner le change" et animer une formation convenable, théorie et exercices.

Enseignant, c'est un métier
Être "enseignant" en Maths, Français, Histoire ou Géographie sans réelle formation serait impossible dans le secteur publique, où l'état a posé ses exigences universitaires. Vous pouvez parfaitement parler le français et pourtant ne pas avoir le droit d'enseigner cette langue aux enfants à l'école. Être enseignant est un métier. Malheureusement, dans le privé, aucun organisme neutre ne veille au respect des normes les plus élémentaires et beaucoup de formateurs ou d'enseignants n'ont pas les qualités que l'on pourrait espérer de professionnels de l'enseignement, en termes de savoir comme d'expérience...

Transmettre appartient à chacun
Si vous savez pratiquer l'Hypnose et voulez transmettre ce savoir-faire à vos patients ou clients, à vos enfants, votre famille, vos amis et vos proches : nul besoin d'être "enseignant en Hypnose". Transmettez ce que vous savez, c'est votre travail et/ou de l'entraide, le minimum vital entre êtres humains.

Maintenant, si vous souhaitez devenir "Enseignant en Hypnose", la suite de l'article vous concerne...

~oOo~

Distingo entre "Formateur en Hypnose" et "Enseignant en Hypnose"
Un formateur est un professionnel de la formation : il sait apprendre des contenus, quels qu'ils soient, et les retransmettre. Un Formateur pourra former des groupes à la pratique de l'Hypnose, après avoir lui-même appris avec un Enseignant comment transmettre chaque journée de formation.

La différence entre un "Formateur" et un "Enseignant" est très simple :

- Le Formateur peut donner une journée de formation ou une conférence après l'avoir préparée ; il ne connaît vraiment bien que les journées qu'il a étudiées, travaillées ; il suit un programme conçu par un Enseignant (il ne saurait pas forcément mettre dans un ordre logique/pédagogique les données que les élèves doivent assimiler, car il n'a pas une vue d'ensemble sur toutes les autres journées de la formation) ; il n'a pas à "tout savoir" sur l'Hypnose, car ce n'est probablement pas son seul domaine de travail. S'il n'a pas une réponse, il s'en excuse, se renseigne auprès d'un Enseignant, et rapporte la réponse à son groupe le lendemain...

Il faut environ 2 jours de préparation à temps plein pour chaque journée de formation apprise par le Formateur, sans compter tout le travail personnel d'étude, d'apprentissage (notes, exemples, etc.) et d'entraînement.

- L'Enseignant peut vous parler d'Hypnose et vous enseigner n'importe quelle technique, n'importe où, n'importe quand, car il porte ce savoir et cette expérience en lui, il n'a pas besoin de réviser la veille d'une journée de formation ni de suivre un "fil rouge" fabriqué par un autre.
Un Enseignant en Hypnose peut tenir une conférence ou un cours sur n'importe quel domaine de l'Hypnose, à la demande, sans préparation particulière - comme un professeur de mathématique ou de géographie peut vous rappeler tel théorème ou telle capitale sans "préparer son cours".
L'Enseignant peut vous instruire des mêmes choses que le Formateur, avec une dimension supplémentaire de connaissance et d'expérience : par exemple, il vous expliquera que Bernheim a familiarisé le mot "psychothérapie" en 1891 pour désigner le soin par la suggestion hypnotique (comme un formateur le ferait), mais il vous racontera en plus l'origine véritable de ce mot inauguré en 1872 par un médecin anglais, Daniel Hack Tuke, qui l’avait lui-même emprunté aux pères de l’église qui désignaient ainsi l’aide morale dispensée aux croyants...

Le Formateur vous apprendra les techniques, illustrées d'une ou deux de ses expériences personnelles ; l'Enseignant est celui qui a instruit le Formateur : il vous initiera aux rouages secrets qui font l'efficacité des techniques en question, avec des conseils issus d'une longue expérience et de l'expérience de différents autres thérapeutes, des parallèles avec différentes formes de thérapies, et en illustrant le tout avec ses cas personnels et ceux de maîtres dans le domaine ; il pourra donner les références de ses sources (livres, articles, etc.).

Il faut environ 2 ans de travail suivi pour former un "Enseignant en Hypnose", sur la base d'une personne qui a déjà travaillé sur elle, qui a une très bonne expérience de l'hypnothérapie et qui sait parler en public.


Pour résumer


- Un bon "Praticien" en Hypnose doit évidemment savoir pratiquer l'Hypnose correctement, il doit aussi avoir une bonne connaissance technique et théorique de l'Hypnothérapie et de la Psychologie en général ; il a travaillé et travaille encore sur lui et possède donc un esprit sain, les idées claires et une bonne éthique. Il a de bons résultats en thérapie, même s'il ne sait pas toujours comment il a réussi...

- Un "Maître-Praticien" maîtrise en plus sa pratique, c'est-à-dire qu'en plus d'être intuitif et bon en hypnothérapie, il possède des techniques avancées, des connaissances dans d'autres formes de thérapie, des bases en psychopathologie et, surtout, il sait ce qu'il fait : il a appris à être conscient des processus en marche chez lui et chez la personne, ce qui lui permet de s'améliorer, tout au long de sa pratique.

- Un "Formateur" est un "Maître-Praticien" capable de former : en plus de son expérience en hypnose, qui lui donne des histoires à raconter, il a l'expérience de la prise de parole en publique et de la gestion d'un groupe. Le Formateur possède un mental solide, un peu comme les sportifs de haut-niveau, ceci afin de répondre avec calme aux situations parfois exigeantes de la formation.

- Un "Enseignant" possède en plus de tout cela une longue expérience, personnelle et professionnelle ; en travaillant sur lui, il a acquis une maturité psychologique à laquelle s'ajoute une grande connaissance de l'humain ainsi qu'un savoir historique, théorique et technique. L'Enseignant maîtrise sa matière, du premier jour de cours au dernier. En plus des processus pédagogiques d'apprentissages ("fil rouge"), l'Enseignant est conscient de la dimension de construction psychologique personnelle de ses élèves, dont il prend soin. Il aide les personnes qu'il accompagne à évoluer et grandir, dans les limites du contexte de la formation professionnelle.

Le praticien pratique ; le formateur forme à la pratique ; l'Enseignant instruit, éduque, éclaire et éveille.

On ne devient pas "Enseignant en Hypnose" (Ericksonienne ou Humaniste) comme on devient enseignant en d'autres domaines, comme la PNL ou les mathématiques, par exemple. Une formation ne suffit pas, car devenir "enseignant", au sens humain du terme, ne s'apprend pas en cours ni dans les livres.

[Lire la suite : Devenir Enseignant en Hypnose]

 


Institut Français d'Hypnose Humaniste & Ericksonienne
IFHE, 60 rue Carnot, 92100 Boulogne-Billancourt - Tél. (+33) 01 55 18 00 00 - Fax : (+33) 01 41 86 05 05

IFHE 1995-2017 ®
Mentions légales