![]() |
SYLVIE LA POUPEE Trois séances pour changer de vie La
Tempérance , octobre 1999 |
"La Thérapie Ericksonienne est intimement liée à la Vie elle-même, et c'est probablement ce qui fait sa force."
A
vant de vous parler de Sylvie La Poupée, il me semble utile de vous préciser que la Thérapie "à la façon de Milton Erickson", bien plus vaste que la simple utilisation de l'outil "Hypnose", ne saurait entrer dans une théorisation, même longue, complexe et… ennuyeuse ! Une théorie est forcément réductrice, comme un morcellement de la Vérité.
Milton Erickson lui-même n'a jamais cherché à théoriser sa pratique, ce qui ne l'empêchait pas de passer des heures à perfectionner son savoir-faire ! La Thérapie Ericksonienne est intimement liée à la Vie elle-même, et c'est probablement ce qui fait sa force.
Margaret Mead, anthropologue renommée, épouse de Gregory Bateson, et amie du couple Erickson raconte n'avoir jamais vu Milton Erickson réutiliser une même technique sur deux clients différents. Et pourtant, Erickson a vu environ 30.000 patients dans sa carrière, en thérapie ou en démonstration ! Vous pouvez aisément imaginer l'esprit de jeu, la créativité et l'amour de son métier qu'il devait posséder pour cela.
A travers l'histoire que je vous conterai, c'est bien ce qui ressortira : chaque personne est réellement unique. Si le thérapeute parvient à aider la personne qui est devant lui, c'est tout simplement parce qu'il a su "entrer dans son univers", parler son langage, et lui redonner - consciemment ou non - les remèdes et les solutions qui se trouvaient naturellement en elle.
Et il est de mon intime conviction que, bien souvent sans le savoir, nombre de thérapeutes (efficaces !) agissent de même. Comme on pourrait dire à l'inverse que "l'Hypnose Ericksonienne" ou la Thérapie "éricksonienne", quelle que soit son appellation, n'est que le reflet d'une auto-guérison naturelle… ...simplement peut-être un petit peu accélérée par quelqu'un (le thérapeute) qui à plus d'expérience dans ce domaine particulier de "Communication". Il s'agit donc d'apprentissage !
********************************************
1ère séanceAinsi donc, un bel après-midi de juillet Sylvie La Poupée poussa la porte de mon cabinet.
Elle avait pris rendez-vous avec moi sur avis de son médecin de famille, alarmé par une recrudescence des crises d'hallucinations. Sylvie suivait depuis 2 ans une psychanalyse aussi gourmande de son temps qu'inefficace (ce qui ne retire rien à la psychanalyse par ailleurs).Sylvie est institutrice, la trentaine, le visage voilé par un nuage de tristesse et d'austérité intérieure… En plus de ses crises d'hallucinations, où elle se voit dans le miroir sous l'apparence d'un chimpanzé, d'un squelette aux os laiteux, ou bien encore sur le parvis d'une église qu'elle ne connaît pas, elle souffre de périodes dépressives et ne parvient pas à faire l'enfant dont elle rêve.
Au début de notre premier entretien, je joue avec l'image qu'elle a des thérapeutes de l'Esprit (sérieux, compatissants, etc) et parviens à secouer suffisamment son schéma intérieur pour l'absorber dans une profonde réflexion intérieure.
Après une heure de ce petit jeu, destiné à perturber le "cercle vicieux" qui l'emprisonne, Sylvie La Poupée expérimente sa première transe hypnotique spontanée !Sylvie La Poupée : et à l'âge de 20 ans, mon beau-père qui était violent et alcoolique fut pris d'une crise d'hallucinations et …
Thérapeute : d'hallucinations ?
SLP : Oui… et il s'est mis à nous frapper, et mon frère aîné a bien tenté de nous protéger, mais ce sont les gendarmes qui nous ont sauvé de ce fou…
T : Humm… et est-ce qu'il ressemblait à un singe ?
SLP : ?… heu… non, je ne crois pas. Et je crois que c'est de ce jour que sont parties mes crises d'hallucinations.
T : comme votre ex-beau-père.
SLP : heu… non, enfin oui, mais différemment…
T : différemment ?
SLP : et bien, lorsque je suis en voiture et…
T : et vous avez bien une voiture rouge ?
SLP : ah, non…
T : oh, je croyais que vous m'aviez dis que vous aviez une voiture rouge… mas qu'est-ce qui est rouge en vous, alors ??
SLP : rouge en moi ?… et bien…
T : … vous êtes bien confortable là ?
SLP : oui oui, ça va…
T : Humm… car vous savez, pour vous mon ici est votre là, mais mon là est pour vous votre ici… et ça n'est fichtrement pas la même chose !
SLP : aahh…
T : et ce que je me demande surtout… c'est… (d'un ton différent) oh, vous voyez cette belle pomme rouge !? (montre un endroit du bureau, où il n'y à rien).
SLP : hummm…
T : je me demande si elle sent bon …
SLP : mais il n'y à rien !
T: je sais, attrapez-la !… et puis prenez un moment pour la soupeser, la toucher, la sentir… peut-être vous aurez envie de la croquer… et prendre plaisir à sa fraîcheur, sa douceur… et toutes les bonnes choses que vous aimez…
SLP : … (la tête est penchée du côté de la pomme imaginaire, les yeux dans le vague)
T : et vous allez pouvoir apprendre tant de choses utiles aujourd'hui…Durant cette période de découverte d'elle-même, je ne fais que lui raconter quelques histoires de la Vie et de la Nature, je lui parle des cycles des saisons, à l'idée une métaphore sur les dons inopinés me vient… je la laisse s'exprimer… Moi aussi, je suis peu ou prou en Etat Modifié de Conscience. Sans quoi : comment laisser surgir toutes ces paroles aidantes et si intimement "collées" à la réalité de Sylvie ? (et la suite de nos entrevues nous montrerons à quel point…).
Sans doute s'agit-il de ce que Sigmund Freud appelait "la Communication d'Inconscient à Inconscient", où la seule différence entre patient et thérapeute et que le premier est à demi inconscient, alors que le deuxième est … à demi conscient !La transe hypnotique de Sylvie La Poupée dure depuis 45 minutes, déjà, et il est temps de clore cette première séance de découverte mutuelle. Je procède au retour (au "réveil", dirait-on en hypnose traditionnelle) :
T : …et lorsque votre esprit intérieur aura bien assimilé ce qui est important pour vous aujourd'hui… alors vous pourrez revenir complètement… ici et maintenant… bien éveillée, détendue et pleine d'énergie pour terminer cette belle journée !
SLP : … (bouge la tête, prend une grande respiration, et ré-ouvre les yeux qui s'étaient fermés pendant l'expérience, avec un grand sourire)
T : bonjour !!
SLP : (à demi revenue, toujours souriante) … bonjour …
T : alors ? Est-ce que c'était agréable ? ……puis nous discutons quelques minutes de son expérience.
********************************************
2ème séanceEn arrivant à sa deuxième séance, 8 jours plus tard :
SLP : ah ! Je voulais vous dire : je vais déjà bien mieux !
T : vous allez mieux ? (avec réticence), et qu'est-ce qui vous fait dire cela ?…
SLP : et bien, c'est vrai, j'ai eu encore une crise hier soir…
T : Ah !! Et qu'est-ce qui a provoqué cette crise ?…
SLP : et bien, j'ai eu mes parents au téléphone (etc …)A l'arrivée de Sylvie, toute optimiste, je feins la méfiance et l'incrédulité afin de renforcer le côté batailleur en elle, et puis je la dirige immédiatement sur ce qui va être notre problème du jour.
Nous découvrons tous les deux son besoin de se sentir protégée, cajolée. Je lui demande alors :T : vous souvenez-vous de ce que nous avons fais la dernière fois ?
...et la plonge assez rapidement dans une transe moyenne fort satisfaisante durant laquelle je lui expose ce qui fait la philosophie générale de l'Hypnose Ericksonienne.
Mes termes sont adaptés à sa compréhension, à sa situation, aussi, et le tout va me servir de métaphore pour ouvrir en elle la possibilité d'un changement futur, en toute sécurité, aussi agréable que surprenant.
A l'issu de cette deuxième rencontre d'une heure, nous nous mettons d'accord pour une rencontre de couple : la prochaine fois, elle viendra avec son ami.********************************************
3ème séanceEric, le compagnon de Sylvie La Poupée est un jeune homme d'aspect fragile, lui-même instituteur, et qui a bien du mal à comprendre les problèmes de sa compagne, et encore moins -en bon esprit intellectuel- ce que nous faisons Sylvie et moi, depuis 2 séances !
Nous profitons de cette rencontre commune pour établir de bons ancrages mutuels (les pnlistes comprendront… Les autres imagineront quelque technique romantique !) :T : et vous, Sylvie, vous pouvez retrouver ce moment qui vous a tant marqué… tout ce bonheur, toute la chaleur intérieure dans votre cœur… ce sentiment si fort pour vous… avec Eric…
SLP : … (le bras droit de Sylvie est en lévitation depuis tout-à-l'heure, elle ferme les yeux)
T : et dans un moment… quand ce sentiment sera vraiment intense en vous… cette main droite va commencer à descendre… doucement… et de plus en plus… et cela va intensifier votre bonheur… de plus en plus… et vous pouvez vraiment être curieuse… maintenant… de la surprise…
SLP : …
T : (fait signe à Eric de mettre sa main sous la main droite de Sylvie) et au moment où vous apprendrez de quoi je parle… alors vous saurez… et vous ouvrirez les yeux…
SLP : (au moment où sa main entre en contact avec la main d'Eric, elle sursaute légèrement et ré-ouvre rapidement les yeux en souriant. Ils se regardent un long moment…)
T : c'est très bien… c'est très très bien … et maintenant vous savez…A la fin de cette troisième entrevue, Sylvie est passé d'un mode de fonctionnement majoritairement Kinesthésique (dépression), à un Dialogue Interne de plus en plus fréquent (elle s'interroge ?…)
Je ne lui donne pas de rendez-vous, et lui demande de me recontacter lorsqu'elle sentira avoir fait des progrès, et estimera utile de m'en parler.********************************************
… un mois aprèsTout va mieux ! Sylvie me raconte ses nouvelles passions, ses lectures, tous les souvenirs qui lui reviennent à flots et les quatre nuits blanches qui ont suivies notre troisième séance… nuits qu'elle a passé à écrire et lire, chanter et danser sur son "illumination" nouvelle !
Les crises d'hallucinations ont disparues. Non pas qu'elles soient parties d'elles-mêmes, mais plutôt parce que Sylvie a appris à les maîtriser. Puis a décidé que cela n'était plus un sujet qui l'intéressait.
Elle se demande maintenant si Eric est bien l'homme qu'il lui faut… le pauvre n'arrive plus à la suivre, maintenant qu'elle sort, discute, et milite même au sein d'une troupe de théâtre politique engagée.Cette rencontre est surtout un moment d'échange, où je la rassure aussi de la violence de ses pensées, de son énergie nouvelle, et des tonnes de souvenirs qu'elle retrouve.
Maintenant, Sylvie est très souvent en Visuel Construit, ou Visuel Souvenir. Elle cherche, compare, et construit son avenir.********************************************
… 11 mois aprèsQuelle surprise de recevoir dans ma boîte-aux-lettres l'avis de naissance d'une petite poupée jolie :
"Notre petite fille est née le 30 juillet : elle est magique… Elle comble de bonheur ses parents.
La maman quand à elle récupère lentement mais sûrement, avec des outils en poche pour affronter les chocs de la Vie à venir, et évacuer les anciens.
Vous aviez raison : il n'y a pas de changement sans émotionnel.
Ce n'est pas facile de mettre les pieds dans le plat ! Mais il vaut mieux avoir les mots pour le dire que les maux pour le dire. Et puis surtout prendre le temps de vivre et réapprendre à regarder."Sylvie La Poupée s'est débarrassée de ses vieux démons. Elle est passé durant ces derniers mois par des phases de déprime et des périodes d'enthousiasme, elle a dû combattre l'incrédulité de ses médecins soignants (ce qui lui a tout de même valu un séjour en Maison de repos pour Noël, au cas où… elle aurait simulé la Santé ?). Peut-être ne saura-t-elle jamais ce qui s'est vraiment passé pendant nos séances… et moi non plus ! L'important n'est-il pas d'aller mieux ? Ensuite, et si le cœur nous en dit, toute la Vie s'ouvre à nouveau et pourquoi pas alors chercher à comprendre : comment ça marche ??
Voilà le plus dur à apprendre pour l'apprenti-thérapeute éricksonien : faire confiance à son Inconscient, comme le disait Erickson, et puis apprendre à ne pas savoir…
TECHNIQUES UTILISEES
Synchronisation - Confusion - Evocation de Ressources - Interruption du schéma de Comportement - Recadrage - Défi - Transformation du symptôme - Métaphores - Hallucinations positives - Ancrages
Une prochaine fois, je vous raconterais peut-être l'histoire de Christo, qui a appris que mettre au monde un enfant est bien le plus bel événement au monde… en toute simplicité, et sans douleur. Ou peut-être vous conterais-je les aventures de La Résistante qui vint me voir en "Octobre 1942" (nous étions en mars 1997 !)…
En attendant, de faire votre connaissance un de ces jours sur Terre,
Vivez avec bonheur, amour et plaisir !Olivier Lockert
IFHE, Paris
Pour en savoir plus"Hypnose : Santé, Qualité de Vie, Evolution Humaine"
Olivier Lockert, Editions IFHE (600 pages, guide pratique complet)